5e opus de la collection Solo de l’Orchestre national d’Île-de-France, Constellations convie à une découverte du répertoire de l’alto, du 19e siècle à nos jours. Porté avec sensibilité et panache par l’altiste Guillaume Leroy, rejoint par Victor Metral et Aurélien Pascal, cet album rassemble six créations inédites au disque de quelques-uns des compositeurs incontournables du moment, mises en miroir avec des pièces du répertoire romantique et moderne. De Schumann à Connesson en passant par Lutoslawski, Pépin, Vieuxtemps ou encore Tanguy, laissez-vous guider dans cette galaxie d’œuvres aux univers poétiques et puissants.
A l’occasion de la sortie de l’album « Constellations : A Viola Journey », Laure Mézan recevait à son micro ses interprètes et la compositrice Camille Pépin, dont la pièce « Au Cœur de la Terre » figure au programme du disque.
Les interprètes de l’album « Constellations » étaient les invités de Clément Rochefort dans l’émission « Générations France Musique, le live », en direct du Théâtre de l’Alliance française, pour jouer des extraits du disque.
« C’est un prodigieux voyage en compagnie de son instrument que nous propose Guillaume Leroy […] le musicien transcende littéralement son instrument. L’alto est cri, chant, murmure, ombre et lumière, écho et percussion. […] Virtuose ou intime, entre création et tradition, Guillaume Leroy, en compagnie de son complice le pianiste Victor Metral, nous permet de (re)découvrir l’alto de la plus belle des manières. »
« L’altiste Guillaume Leroy nous fait partager ses coups de cœur »
« Guillaume Leroy aborde ces partitions peu faciles avec une grande aisance, sans aucun exhibitionnisme, et conclut le programme avec Ferox, du compositeur français Fabien Cali, dans lequel il joue non seulement de l’alto mais aussi de l’accordéon, grâce aux prodiges de l’enregistrement. »