Forming a powerful duo on stage for several years, Marie-Laure Garnier and Celia Oneto Bensaid have recorded their first album for NoMadMusic. An ingenious mix of works by Olivier Messiaen, Francis Poulenc and Negro-spirituals, this album sings of the sacred and of hope to celebrate a mixed society, rich in its multiple cultures.
Le talent transversal de Marie-Laure Garnier nous a fait l’offrande, lundi soir, de réunir les spirituals et la mélodie française, dans un voyage entre deux continents. Accompagnée de sa fidèle pianiste Célia Oneto Bensaid (elles forment le Duo Nitescence) la soprano a choisi de faire dialoguer des mélodies de Poulenc et de Messiaen avec des negro-spirituals, un audacieux cocktail qui sera d’ailleurs le cœur même d’un album commun intitulé « Songs of Hope » et dont la chanteuse et la pianiste ont annoncé à l’unisson la sortie imminente. […]
“Marie-Laure Garnier a du gospel dans la voix mais aussi une affinité évidente avec Poulenc et Messiaen, et le jeu de Célia Oneto Bensaid est une merveille de délicatesse et de fluidité, des qualités qui s’épanoussent partiulièrement chez Messiaen, dont elle sait suggérer tout un monde de sonorité chatoyantes et scintillantes”
“Songs of Hope ou « les chansons de l’espoir » : on en a tant besoin par les temps qui courent. Célia Oneto Bensaid accompagne ici au piano les thèmes chantés par Marie-Laure Garnier, la soprano révélée aux Victoires en 2021. […] Surprise : c’est un tempo de blues accéléré qui ouvre l’album du duo. Les deux artistes ont effectivement choisi d’alterner des airs de negro-sprituals avec une sélection lyrique incluant des œuvres d’Olivier Messiaen et Francis Poulenc. […] Du gospel traditionnel aux mélodies françaises incluant un Priez pour Paix de circonstance, Marie-Laure Garnier s’envole avec ferveur, pour mieux nous emmener loin des horreurs du monde. “