A rising star of the young generation, the Akos Quartet devotes its first album to the tutelary figure of the repertoire, Joseph Haydn, whose six op.76 quartets dedicated to Count Erdödy are among his most famous. Of an unprecedented modernity coupled with a unique freshness, these quartets also bear witness to a lyrical depth that heralded the Beethovenian era.
” Nos quatre «mousquetaires» rendent avec un vrai bonheur le climat de chacun des mouvements. […] Des lectures précises, un travail d’orfèvre font de cet enregistrement une fort belle surprise.”
“C’est une combinaison de fraîcheur et d’esprit qui rend ces interprétations remarquables […] Cet enregistrement se distingue en outre par une prise de son remarquable.”
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“Aucune acidité dans l’aigu, aucune boursouflure dans le grave ne viennent perturber un équilibre appréciable des registres”
“Un magnifique témoignage de l’enthousiasme juvénile d’un ensemble qui allie la pratique raffinée du jeu sur instruments d’époque […] à une compréhension passionnée de la profondeur lyrique d’une musique qui se présente ici comme un héraut de l’ère Beethovenienne qui approche.”
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“La sonorité du Quatuor Akos saisit dès les premières secondes : fine, diaphane et transparente […] Un enchantement de tous les instants.”
“Le Quatuor Akos […] semble avoir fait le choix de la clarté, de la simplicité, de l’immédiate émotion. […] Il nous prend par la main pour nous faire écouter cette riche musique, synthèse de l’art d’Haydn et sorte de projections, cet élan vers de nouvelles innovations. Une réussite, qui augure de belles choses à venir pour ce jeune quatuor.”
“This complete recording of Joseph Haydn’s string quartets op. 76, is technically remarkable, rich in contrast, and very lively.”
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“Il y a beaucoup d’engagement, beaucoup de fraîcheur dans leur jeu. C’est un disque qui m’a beaucoup plu, et c’est pour cela que c’est le disque du jour : retenez le nom du Quatuor Akos” Emilie Munera dans En pistes, sur France Musique
“Le jeune quatuor Akos se heurte à une rude concurrence. Il s’en tire avec panache, au point de se propulser – avec d’autres ! – au premier rang”
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Alexis Gomez, premier violon du quatuor Akos évoque le premier enregistrement du quatuor, consacré à l’opus 76 de Joseph Haydn […] Des quatuors d’une grande difficulté d’exécution, où les instrumentistes doivent cheminer entre expression de la douleur, vivacité, humour, et des idées mélodiques et rythmiques inépuisables, malgré le peu d’indications d’interprétations qu’a laissées le compositeur.
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