Webzine : Dossier

 #4. Podcast | Résister à la facilité
6 Mars 2014

#4. Podcast | Résister à la facilité

DOSSIER | Accords et désaccords : Rencontre avec Isabelle Bozzini, co-fondatrice du Quatuor Bozzini établi à Montréal depuis quinze ans. Spécialisé dans la musique de création, ce quatuor à cordes collabore étroitement avec les compositeurs, les grands maîtres comme les plus jeunes. À mi-chemin entre la résistance, l’activisme et la passion, la violoncelliste - forte d’une vocation affirmée pour ces musiques nouvelles - nous offre ici ses réflexions sur la création contemporaine, la place de la musique et le rôle des musiciens dans le monde d’aujourd’hui.

#2. Un opéra dans la cité
25 Février 2014

#2. Un opéra dans la cité

DOSSIER | Accords et désaccords : Avec Chantier Woyzeck, Aurélien Dumont s’inspire à la fois de la pièce de Büchner et d’un tragique fait divers pour construire un opéra contemporain.

#1.  Autopsie d'un malaise
25 Février 2014

#1. Autopsie d'un malaise

DOSSIER | Accords et désaccords : Malgré quelques avancées, la musique contemporaine continue de susciter le malaise chez une grande partie du public et bon nombre de musiciens de tradition classique. NoMadMusic se propose de donner la parole à quelques acteurs engagés du milieu musical de la création contemporaine :  Aurélien Dumont, Simon Martin, Isabelle Bozzini, et Vincent Manac'h.  

#3. L’art de ne pas être aimé
25 Février 2014

#3. L’art de ne pas être aimé

DOSSIER | Accords et désaccords : Conditions d’écoute inconfortables, rareté des prestations peu propice à la compréhension des œuvres, déficit d’images - a priori défavorables -, la musique d’art  demeure mal aimée.